EXEMPLES
Les exemples proposés sont l’image du potentiel possible que peuvent réaliser les acteurs de l’espace public municipal.
EXEMPLES MAIRIES.
La communication Mairie se fait par thèmes ce qui permet de déléguer plus facilement les missions :
Un élu passionné d’écologie pourra instruire ses abonnés sur les gestes et comportements à développer et sur des actions à réaliser.
Un service espace vert pourra prodiguer des conseils sur les plantes à privilégier en fonction de l’évolution climatique.
Un maire pourra lancer un sondage sur un développement ou un projet.
Un élu pourra faire le guide du routard de sa commune en partageant les profils.
Un élu pourra communiquer aux inscrits de plusieurs communes.
Un élu pourra confier aux adolescents comment ils envisagent le devenir de la ville et quelles actions, ils voudraient mener.
EXEMPLES PROJETS
Un commerçant veut créer des circuits VTT sur plusieurs jours en le partageant avec d’autres communes et en associant les commerces le long du parcours (restaurants, gites, hôtels et prestataires concernés (loueurs de vélo, guide, animateurs, garde d’enfants). Le but final est de créer une agence de voyages ultra locale ou d’autres personnes pourront créer dans le même esprit le circuit à pied en voitures de collections, à dos d’âne etc
Une mairie veut créer une épicerie communale en privilégiant les producteurs locaux pour maintenir un lien social.
Un particulier veut créer la recette d’un plat unique pour rassembler les producteurs, et commerçants et créer sa ville comme capitale de la recette et créer une multitude de business autour.
EXEMPLES ASSOCIATIONS
La société de chasse va communiquer sur ses activités et notamment les battues pour que les promeneurs et clubs de marches soient au courant.
Le comité des fêtes organisera avec d’autres comités un marché de noël tournant en créant des thématiques différentes pour assurer aux exposants un chiffre d’affaires minimum et élargir le nombre d’exposants par exemple en base la bière de Noel, le lait et ses dérivés, les idées cadeaux locales, etc. … la thématique suscite l’intérêt du voyageur, les exposants sont plus facile à dénicher la communication est transversale.
EXEMPLES ENTREPRISES
Un boulanger pourra communiquer tous les mardis sur un plat salé que l’on peut réserver par simple clic si on est inscrit. Il pourra faire la même chose le jeudi pour des gâteaux à prendre le samedi ou le dimanche.
Un plombier pourra communiquer sur les économies d’eau et vendre des filtres ou autre matériel.
Un particulier, une mairie, une association, une entreprise pourra créer un ou plusieurs Drives et se mettre une commission.
Une entreprise de conseils pourra faire des offres de services pour étudier facilement le marché du client, ses contraintes afin d’établir une stratégie facile à mettre en place et rectifiable au jour le jour.
Une entreprise pourra faire facilement un tunnel des ventes sans passer au tiroir caisse.
L’entreprenant avant de créer son entreprise ou son association pourra la créer en projet afin de vérifier si les résultats sont satisfaisants.